dimanche 1 novembre 2015

En un mot (ou un peu plus).

Comme je le disais dans le précédent article, il nous a été demandé de créer un blog dans le cadre de ce master. Il a donc fallu que je trouve un titre... 
J’ai cherché quelque chose qui me corresponde, qui reflète aussi pourquoi je faisais ce blog. J'ai pensé à des tas de titres, j'ai voulu parler de la musique, du monde, des voyages, des langues et ça n'allait jamais.
Puis j'ai trouvé. J'ai choisi un mot, juste un : "enharmonie".
L'enharmonie est un terme musical. C'est quand deux sons identiques n'ont pas le même nom (par exemple, la b et sol #). On utilise deux mots différents pour qualifier un même son. 
Ce master va me permettre de partir dans un autre pays lors d’un stage, je vais donc pouvoir découvrir une nouvelle culture, mais également une nouvelle langue. 
Actuellement, il y a des millions de mots à travers le monde. Des mots disparaissent et apparaissent chaque année. On peut aussi en créer et l'on a alors des mots rien qu'à nous.
Les mots ont un sens, mais ils n'en ont pas qu'un. Ils ont un sens "premier", puis un second, un troisième et parfois plus encore et si cela nous plaît.
Le pouvoir des mots est infini. Ils peuvent émouvoir, blesser, faire rêver, trembler, nous permettre de comprendre, d'espérer, laisser place à l'imaginaire, etc.

Mais bien qu'on utilise des mots sans cesse et dans différentes langues, j'ose croire et espérer que cela n'empêche pas les gens d'échanger. Car finalement, ce ne sont pas les mots qui importent, mais la communication et la compréhension de l'autre et de ses propos, même si les mots utilisés ne sont pas les mêmes. 

Ce sera donc cette nouvelle définition d'enharmonie que je retiendrai : deux mots différents pour parler d'une même chose.

Il y a un début à tout.

Me voilà à l’aube de mes 27 ans à entamer un nouveau projet qui me tient à cœur : Partir. Oui mais pas n’importe où, ni pour n’importe quoi. Partir aller enseigner à l’étranger.
Il y a quelques années, je n’aurais surement jamais envisagé cela possible et je n’en aurais peut-être pas non plus eu le courage, mais je crois qu’il est temps pour moi d’oser de nouvelles aventures.
Après avoir obtenu un master et un CAPES en musique, après avoir enseigné une année dans un collège, j’ai compris que cette voie n’était pas la mienne, ou en tous cas pas pour le moment. J’ai donc choisi d’étudier une année pour être professeur des écoles, mais j’ai senti que ce n’était pas encore tout à fait ma voie non plus. 
Aujourd’hui, l’envie d’enseigner le français à l’étranger revient une nouvelle fois dans ma vie et je me décide à la suivre. J’ai envie de me pousser à faire de nouvelles choses, d’oser tout simplement. Enseigner est une chose qui me plaît, j’ai toujours aimé découvrir et voyager, alors ce master m'est apparu correspondre à mes attentes. Je crois, j’espère qu’il va me permettre de réaliser mes envies, tant professionnelles que personnelles et me permettre d’en ressortir grandie.


Il nous a été demandé de créer un blog relatant notre expérience notamment lors du stage à l’étranger, rassemblant nos différents travaux et pouvant servir également de carnet de voyage. J’essaierai donc de le compléter au fur et à mesure.