L’École Européenne agréée de Dunshaughlin, The Center for European Schooling a ouvert depuis le 1er
septembre 2002. Les élèves sont inscrits à la Saint Seachnall’s National School et au Dunshaughlin Community College et rejoigne le CES pour suivre les
cours de langue 1, langue 2 et langue 3 ainsi que pour les cours d’heures
européennes et de morale.
Les élèves suivent le programme des Écoles Européennes et sont
également préparés aux examens de l’école irlandaise, le Junior Certificate et le Leaving
Certificate.
À l’école maternelle, les élèves
apprennent une langue 1, qui n’est pas forcément leur langue maternelle. En
effet, les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans une section
linguistique différente de sa langue maternelle (même si ce n’est pas le cas le
plus fréquent).
Ils
apprennent ensuite une seconde langue à partir de la première année du primaire
et une troisième langue lors de leur entrée au secondaire.
Que sont les écoles européennes ?
La première École Européenne fut créée en 1953 au Luxembourg par la
Haute Autorité de la CECA. Ce sont des écoles dont les programmes d’éducation,
le recrutement des enseignants et le système d’inspection sont établis et gérés
par la Commission européenne, il en existe aujourd’hui 14 réparties dans
différents pays européens. Ces écoles ont pour but d’accueillir les enfants des
fonctionnaires européens et de leur proposer un parcours scolaire dans leur
langue maternelle. Elles forment les élèves de la maternelle au lycée et leur
permettent d’obtenir un baccalauréat européen. Ce diplôme est reconnu dans
toute l’Europe, il évalue les compétences des élèves dans toute les matières
travaillées en classe.
Les matières
obligatoires sont la langue 1 (celle de la section choisie), la langue 2, les
mathématiques, le sport et la religion, morale ou éducation civique. À ces
matières, s’ajoutent les options obligatoires ; les élèves doivent en
choisir plusieurs parmi les matières suivantes : la langue 3, la langue 4,
l’économie, la physique, la chimie, la biologie, le latin, le grec ancien, la
philosophie, l’histoire, la géographie et l’art (si elles n’ont pas été
choisies comme options, l’histoire, la géographie, la philosophie et la
biologie deviennent obligatoires). Les élèves peuvent aussi choisir des options
supplémentaires : sociologie, introduction aux sciences économiques,
une langue 5, sciences politiques, physique, chimie ou biologie, sport,
théâtre, danse, art et musique.
Concernant
l’évaluation de ces matières au baccalauréat, la note finale est composée pour
¼ du travail accompli en 7ème année, pour ¼ des examens de janvier
pendant la 7ème année et la moitié restante est évaluée durant les
examens écrits et oraux en fin d’année.
Depuis 2005, les Écoles Européennes ont permis aux écoles nationales
d’utiliser les programmes et de préparer au baccalauréat européen. Ce sont les
Écoles Européennes agréées (comme celle de Dunshaughlin) qui proposent un
enseignement européen sans appartenir au cadre juridique, administratif et
financier auxquels appartiennent les Écoles Européennes. Il existe
actuellement, 10 Écoles européennes agréées réparties dans plusieurs pays
d’Europe.
La
mission des Écoles Européennes :
« Elevés au contact les uns des autres,
libérés dès leur plus jeune âge des préjugés qui divisent, initiés aux beautés
et aux valeurs des diverses cultures, ils prendront conscience, en grandissant,
de leur solidarité. Tout en gardant l’amour et la fierté de leur patrie, ils
deviendront, par l’esprit, des Européens, bien préparés à achever et à
consolider l’œuvre entreprise par leurs pères pour l’avènement d’une Europe
unie et prospère. »
Les
objectifs :
- Permettre
aux élèves d’affirmer leur propre identité culturelle, fondement de leur futur
développement en tant que citoyens européens ;
- Offrir une
formation complète, de qualité, depuis l’école maternelle jusqu’au
baccalauréat ;
- Développer
un haut niveau de connaissance, tant en langue maternelle qu’en langues
étrangères ;
- Favoriser
leurs aptitudes en mathématiques et dans les matières scientifiques tout au
long de leur scolarité ;
- Privilégier
une approche européenne et globale, en particulier dans les cours de sciences
humaines ;
- Encourager
leur créativité dans le domaine musical et les arts plastiques et leur faire
mesurer l’importance de l’héritage culturel et de la civilisation européenne ;
- Développer
leurs aptitudes physiques et les inciter à une vie saine par la pratique des
sports et des activités récréatives ;
- Proposer
aux élèves un accompagnement professionnel dans leur choix de matières et,
durant les dernières années de l’école secondaire, dans leur orientation vers
une carrière ou des études universitaires ;
- Renforcer
l’esprit de tolérance, de coopération, de dialogue et de respect au sein de la
communauté scolaire ainsi qu’à l’extérieur de l’école ;
- Encourager
le développement personnel, social et intellectuel des élèves et les préparer
au cycle suivant de formation ;
- Assurer
une éducation au développement durable selon une approche transversale
conformément aux documents européens et internationaux
Principes pédagogiques :
- L’instruction
fondamentale est dispensée dans les langues officielles de l’Union européenne.
Ce principe préserve la primauté de la langue maternelle (L I) de l’élève.
- Par
conséquent, chaque école compte plusieurs sections linguistiques. Les
programmes scolaires et de matière (sauf ceux de langue maternelle) sont
identiques dans toutes les sections.
- Les
consciences et convictions individuelles sont respectées. L’éducation
religieuse et l’éducation à la morale non confessionnelle font partie
intégrante du programme scolaire.
- Afin de renforcer l’unité de l’école et de
promouvoir une éducation véritablement multiculturelle, un accent marqué pèse
sur l’apprentissage, la compréhension et l’utilisation des langues étrangères
par divers moyens.
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