Caractéristiques de l’Irlande
L’Irlande
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La France
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Forme de l’Etat
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République parlementaire
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République constitutionnelle
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Superficie
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70 273 km2
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675 000 km2
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Population totale
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4 609 600 habitants
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67 287 441 habitants
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Densité
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67,2 hab./km2
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98,8 hab./km2
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PIB
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246,438 milliards de dollars
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2 846,889 milliards de dollars
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Langues officielles
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Irlandais
Anglais
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Français
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Budget éducation
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9,069 milliards d’euros en 2016
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146 milliards d’euros en 2014
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Rang PISA 2012
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20ème
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25ème
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Le système éducatif irlandais
L’école est obligatoire de 6 à 16 ans. Mais les enfants peuvent être
scolarisés dès l’âge de 4 ans, dans les écoles maternelles, appelées play-schools ou Montessori schools dans lesquelles les enfants peuvent participer à
des classes de jeux.
L’école
primaire est composée de 8 classes (2 pour la maternelle et 6 pour l’école
élémentaire) de la Junior Infants à la Sixth Class. Les
élèves vont à l’école en moyenne 25 heures par semaine, du lundi au vendredi,
chaque cours dure 40 min.
L’année
scolaire s’étale sur 36 semaines, de septembre à mai (car le mois de juin est
réservé aux examens).
La majorité
des établissements scolaires sont des établissements privés financés par
l’Etat, c’est pour cela que 91% des écoles sont catholiques.
Les
objectifs de l’école primaire sont de :
« -
permettre à l’enfant de vivre pleinement sa vie d’enfant et de réaliser son
potentiel individuel unique.
-
permettre à l’enfant de se développer comme être social en vivant et en
coopérant avec les autres et de contribuer ainsi au bien général de la société.
- préparer l’enfant à progresser dans son
apprentissage. »
Les
professeurs suivent le curriculum de 1999, mais ils peuvent choisir différentes
méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour répondre aux besoins des élèves.
Ceux-ci
suivent des cours de « langue, de mathématiques, d’éducation sociale,
environnementale et scientifique, d’éducation artistique (arts plastiques,
musique et théâtre) et d’éducation physique. »
L’école secondaire dure 5 ou 6 ans et l’enseignement est dispensé par
des établissements privés et publics presque totalement financés par l’Etat, appelés
Comprehensive Schools, Community Schools, Voluntary
Secondary Schools ou Vocational
Education Committees.
Les Voluntary Secondary Schools sont gérées
le plus souvent par des communautés religieuses ou des conseils
d’administrations. Les Vocational
Education Committees sont « établis par l’Etat et administrés par les
comités d’enseignement professionnel » et enfin les Comprehensive et Community
Schools sont gérés par des conseils d’administration de diverses
composition.
L’école
secondaire se divise en deux parties : le Junior Cycle et le Senior Cycle.
Le Junior Cycle dure 3 ans (de 12 à
15 ans) et se termine par le Junior Certificate
qui est l’équivalent du brevet des collèges en France.
Il y a
ensuite une année de transition, puis les élèves entrent dans le Senior Cycle qui dure 2 ans (de 16 à 18 ans)
et qui se termine par le Leaving Certificate,
l’équivalent du baccalauréat français.
Cette année
de transition a été établie récemment dans le système scolaire irlandais. Après
le Junior Cycle, les élèves peuvent
réaliser une année supplémentaire durant laquelle ils vont pouvoir tester
différentes matières, mais également réaliser un stage professionnel. Le but de
cette année est de « préparer les élèves à la maturité en mettant l’accent
sur le développement personnel, la conscience sociale et les compétences pour
la vie. »
Après cette
année de transition, les élèves accèdent au Senior
Cycle et vont devoir choisir entre trois programmes aboutissant à un
examen : le Leaving Certificate,
le Leaving Certificate Vocationel Programme
ou le Leaving Certificate Applied.
Pour obtenir le Leaving Certificate,
les élèves doivent choisir au moins 6 matières dont 3 matières obligatoires
(l’anglais, l’irlandais et les mathématiques) parmi 34 matières différentes.
Pour compléter, ils choisissent le plus souvent les langues étrangères
(français, allemand, espagnol, italien).
Pour obtenir
le Leaving Certificate Vocationel
Programme (équivalent du baccalauréat des filières techniques ou
professionnelles), les élèves doivent choisir au moins 5 matières dont
l’irlandais et une langue européenne. Ils doivent également passer 3 modules
dont le contenu est à dominante professionnelle : « éducation en
entreprise, préparation au travail et expérience professionnelle ».
Enfin le Leaving Certificate Applied (diplôme
professionnalisant) prépare les élèves au monde du travail. Ce diplôme n’a pas
pour aboutissement des études supérieures, mais les élèves qui ont réussi avec
succès peuvent s’inscrire à l’université dans des filières
« post-secondaires ».
La
particularité de ces diplômes est que les élèves peuvent choisir le niveau dans
lequel ils vont passer leur examen : le niveau débutant (foundation level), le niveau moyen (ordinary level) ou le niveau supérieur (higher level). Chaque matière leur rapporte
des points et plus le niveau choisi est important, plus ils gagnent de points.
C’est la première condition requise pour ensuite accéder aux études
universitaires.
Après avoir obtenu le Leaving Certificate,
les élèves vont dans les universités subventionnées elles aussi par l’État (bien
qu’il existe de plus en plus d’universités privées). Ces études sont coûteuses
et aujourd’hui, un étudiant irlandais doit payer près de 2250€ par an de frais
d’inscription. Un étudiant étranger (hors UE) devra payer davantage, jusqu’à
31.085€ pour des études en médecine.
Les
universités d’état préparent à 3 diplômes, le Bachelor (l’équivalent de la licence en France), le Master et le PhD (doctorat) dans le domaine des « humanités, des sciences
et de la médecine ». C’est la Higher
Education Authority qui gère « le financement des universités et le
développement de l’enseignement supérieur en fonction des besoins de la
collectivité »
Dans le
secteur technologique, c’est le ministère de l’Éducation et de la Science qui
gère les politiques d’établissement et le cadre budgétaire et réglementaire.
Les établissements du secteur technologique proposent des formations dans les
domaines « du commerce, des sciences, de l’ingénierie, de la linguistique
et de la musique ». Ces études sont sanctionnées par un certificat (2 ans
d’études), un diplôme (1 an après le certificat) ou un Degree (équivalent du Bachelor,
de la licence en France).
Enfin, il
existe les Colleges of Education qui
sont spécialisés dans la formation des professeurs du primaire. Ils proposent
deux filières : le Bachelor of
Education Degree (une licence d’enseignement) en trois ans et un diplôme
d’enseignement supérieur de 18 mois. Pour être enseignant dans le secondaire,
les étudiants doivent avoir au préalable obtenu une licence dans une
université, puis avoir suivi une formation pédagogique d’un an pour obtenir le Higher Diploma in Education. Il existe
également d’autres établissements de formation pédagogique qui permettent de
devenir professeur d’économie domestique dans le secondaire, ainsi que
professeur de religion et d’éducation physique.
Le ministère
s’assure que le nombre d’enseignants diplômés corresponde aux besoins des
établissements scolaires.
Le ministère de l’Éducation et de la Science « détermine les
réglementations générales pour la reconnaissance des établissements »,
rédige les programmes d’études, « établit les réglementations pour la
gestion, la mobilisation des ressources et le recrutement du personnel des
écoles » et gère également les salaires des enseignants.
Il existe
des antennes régionales pour faciliter l’accès du public au ministère et pour
pouvoir gérer localement les problèmes particuliers des établissements ou du
personnel. Il existe dix antennes régionales dans tout le pays, chacune étant
reliée à un secteur géographique particulier.
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