vendredi 18 mars 2016

Derniers jours

Me voilà  de retour en France, c'est une sensation étrange d'être ici : que de gens qui parlent français !

Mais il faut que je vous raconte comment se sont passés ces derniers jours :
Tout d'abord, j'ai donné les cours à D., j'ai donc pu aborder la description physique (enfin !) et revoir les adjectifs : petit, grand et les adjectifs de couleur.
J'ai, comme tous les mardis, donné cours à S. et D., ils ont appris le nom des vêtements grâce à des flashcards et différents jeux, mais aussi grâce à un jeu sur l'ordinateur :

Une des professeures de FLE était absente le lundi, je l'ai donc remplacé dans une classe avec 4 élèves qui ont 10 et 11 ans, mais qui ont des niveaux très différents (de débutants à A2). C'est une classe que tous les professeurs jugent difficile, justement à cause de cette différence de niveaux, mais personnellement j'ai adoré enseigner dans cette classe ! 
Nous avons fait des jeux avec des flashcards pour travailler les parties du corps. Il s'agissait d'apprendre leur nom, mais aussi le genre et le nombre et par conséquent d'utiliser la bonne préposition (à la/à l'/au/aux) en faisant la phrase : "J'ai mal à la/à l'/au/aux/ partie du corps.". 



Ils ont aussi fait un jeu sur l'ordinateur pour savoir écrire les parties du corps (ce qui a permis de travailler la phonétique et l'orthographe) : http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect30/no_07/no_07.htm
J'ai beaucoup aimé enseigner dans cette classe, même si c'est vrai il fallait être attentive pour que ce ne soit pas trop dur pour les débutants et que les plus avancés ne s'ennuient pas. C'était un nouveau challenge pour moi et j'ai beaucoup apprécié !


Le mardi, c'était le jour du meeting hebdomadaire où tous les professeurs étaient rassemblés pour parler des différents projets de l'école ou des exigences qu'ils doivent remplir en tant qu'école européenne, etc. 
Ce jour a été un jour spécial pour moi car la directrice, au nom de tous les professeurs, m'a fait la surprise de me faire un petit discours de remerciement et de m'offrir une écharpe magnifique, un livre de citations au sujet de l'Irlande et une jolie carte signée par elle-même et les trois professeures de français. Pour ceux qui me connaissent, vous vous doutez que j'ai versé une petite larme, que j'ai bafouillé tant bien que mal des remerciements et que j'ai pris la couleur des coquelicots... 
Beaucoup d'émotions ! Je crois que tout le monde a compris à quel point j'ai apprécié faire ce stage et combien j'ai été heureuse d'être si bien accueillie et intégrée dans cette école ! 
D'ailleurs, ce n'est peut-être qu'un au revoir... L'avenir nous le dira !



Alors voilà la fin de cette aventure. J'ai passé des moments formidables que je n'oublierai pas, j'ai été vraiment heureuse et je me suis sentie à ma place dans cette école, vraiment bien intégrée !
J'ai aimé l'école, les professeurs, les élèves, les irlandais, l'Irlande et ses paysages. Que de beaux moments j'ai passé !
J'espère qu'il en a été de même pour mes collègues de par le monde.
Si par hasard, certains d'entre vous passent ici en hésitant à tenter l'aventure : n'attendez plus ! Vous ne serez pas déçus !


Semaine 4

Voici une semaine de plus qui se termine et la fin de mon stage approche à grands pas, je sais déjà que je vais être triste de partir... Je suis bien ici.

J'ai donc continué mes cours aux étudiants du Leaving Certificate et à D. pendant cette semaine.
Cette fois aucun cours n'a été supprimé avec D., excepté le dernier qui n'était pas vraiment un cours car D. devait passer son test de fin de période.
J'ai donc passé la semaine avec deux objectifs en tête : continuer à lui faire apprendre les mois et les saisons et le faire réviser pour le préparer à l'examen.
Le lundi, j'ai utilisé une chanson pour le faire réviser les mois de l'année et parce qu'il est plus facile de retenir les paroles d'une chanson avec la musique et dans ce cas, plus facile de retenir les mois de l'année : https://www.youtube.com/watch?v=7_u2SigckNQ (si vous regarder sur youtube, ce monsieur a fait plein d'autres chansons pour enfants)
Je lui ai ensuite demandé de remettre les paroles (que j'avais écrites et que j'ai ensuite découpées) dans l'ordre. Il s'est plaint que c'était trop difficile (avant même d'entendre la chanson) puis finalement à force d'encouragements, il s'est rendu compte que ce n'était pas si compliqué ^^

Premier essai de D. après une écoute : 



 Deuxième essai de D. après encouragements (mais toujours qu'avec une écoute) :



Troisième essai de D. après une deuxième écoute pour corriger :


Je lui ai ensuite proposé de chanter, mais il ne voulait pas, donc j'ai enchaîné sur les révisions en utilisant les fameuses cartes figuratives (merci les professeurs de la fac pour cette idée ^^) avec mentionnés : le prénom, l'âge, l'humeur (smilley), le nombre de frères et soeurs et leurs prénoms, le nombre d'animaux domestiques (images d'animaux) et un dessin du personnage.
J'ai donc pu lui faire réviser comment poser des questions et comment y répondre : 
- "Comment tu t'appelles ?"
- "Ca va ?"
- "Quel âge tu as ?"
- "Est-ce que tu as des frères et soeurs ?"
- "Comment ils s'appellent ?"
- "Est-ce que tu as des animaux ?"

Ces révisions ont duré deux séances pour qu'il puisse poser les questions à l'oral, mais aussi à l'écrit. Lors du test de vendredi, il avait une de ces cartes et devait poser les questions pour avoir les informations et y répondre.

Lors de la séance avec D. et S., j'ai continué à leur faire réviser les nombres jusqu'à 20 en les faisant jouer à la bataille navale. Ce jeu était inconnu des deux frères et je me suis rendue compte que c'était un jeu trop compliqué pour S. qui n'a que 7 ans. Il a tout de même réussi, mais j'ai dû l'aider à lire dans le tableau, alors que D. a réussi sans problème.

C'est donc une des choses que j'ai apprises pendant cette séance. J'aurais dû anticiper et regarder ce qui est appris à l'école primaire en Irlande pour voir si la lecture dans un tableau n'était pas trop compliquée. J'y penserai pour la prochaine fois.

Je ne devais donner cours à D. que pendant deux semaines, mais ma tutrice m'a proposé de donner cours jusqu'aux vacances, ce que j'ai accepté, il me reste donc deux cours avec D., dont l'un avec son frère.

A la fin de ces deux semaines, je me rends compte que je ne vais pas pouvoir faire tout ce que j'avais prévu. D. n'aura finalement appris que les mois et les saisons et il aura révisé les chiffres et la présentation. Je trouve cela très peu, mais je ne vois pas comment j'aurais pu faire plus et ma tutrice n'a pas semblé préoccupée par l'avancée des cours, je pense que je dois accepter que les choses avancent lentement. 
Je prévois de commencer la description physique pour les jours restants, je vous dirai comment ça s'est passé.





"Entraîneuse" au Leaving Certificate



Lors de mon arrivée au CES, j'ai fait le tour des deux établissements auxquels l'école est rattachée : l'école St Seachnall's et le Dunshaughlin Community College (DCC). 
Comme je vous l'avais dit dans un précédent article, dans le secondaire, j'ai fait la connaissance du principal de l'établissement qui m'avait proposé d'aider les étudiants à se préparer à l'oral du Leaving Certificate (équivalent du bac), voilà donc deux semaines que je donne cours aux "grands" du lycée.

Afficher l'image d'origine

Deux fois par semaine, des élèves (rarement les mêmes) de deux classes de français du DCC viennent me voir et je leur pose des questions en mode "examinatrice du Leaving Cert" : 

- "Comment vous appelez-vous ?"
- "Vous avez un sobriquet ?" (Oui pour de vrai, c'est bien une des questions qu'ils doivent préparer !!!)
- "Est-ce que vous avez des frères et soeurs ?"
- "Dans quel pays avez-vous déjà voyagé ?"
- "Qu'est-ce que vous voulez faire après le lycée ?"
- etc. (plus de 100 questions en tout)

Bon déjà dire "vous" à des élèves de 18 ans ça donne : "Vous avez des frères et soeurs ?" .... "ah ouais ok et tu t'entends bien avec eux ? euh oups ! Et vous vous entendez bien avec eux ?" .... "oh super ! Tu dois être content ! rhaaa désolée ! -_-' Vous devez être content !"  *sourire d'excuse*

Bref, c'est pas évident. Mais alors quand je les entends parler et qu'ils font des erreurs sans le vouloir et que ça donne des situations cocaces, c'est rires assurés ! ^^
"Vous avez des frères et soeurs ?"
"Oui j'ai un frère, il s'appelle Dunclan, il étudie à Dublin et il vit avec son petit ami"
*sourire* : "Oh d'accord, mais je dois vous poser une question, vous venez de me dire que votre frère vit avec son petit ami, c'est peut-être le cas, mais je dois vous poser la question pour être sûre : est-ce que votre frère vit avec un homme ?"
"Euh non..."
"D'accord, alors il faut dire "sa petite amie" sinon ça ne veut pas dire la même chose" ^^

Presque tous les cours sont comme ça, je finis toujours pas trouver une situation amusante et à leur expliquer pour qu'ils comprennent davantage et surtout pour qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs à l'examen !
Je passe à chaque fois un bon moment et je pense que les étudiants aussi. Je me dis que lorsqu'ils partent le sourire aux lèvres, ils n'ont pas que entendu et pratiqué du français, mais qu'ils ont aussi passé un bon moment et qu'ils ont appris en s'amusant ! (je peux toujours rêver...)

Semaine 3 - Me as a French teacher

Une semaine de plus s'est écoulée, le temps passe très vite, trop vite.

Cette semaine, j'ai donc donné cours à D. presque toute la semaine, ainsi qu'un jour à son frère, S.
D. n'est pas venu le vendredi car il y avait quelqu'un qui intervenait dans sa classe du main stream, ma tutrice a donc choisi de ne pas lui faire rater l'intervention.
Eh oui, c'est comme ça ici, le CES passe après le main stream. Pas toujours facile, il faut s'adapter tout le temps, mais j'aime bien ça aussi !
A chaque fin de séance avec D., je me rends compte que j'ai encore trop prévu et que je dois modifier mon cours pour la séance suivante. Je passe donc 2 heures tous les soirs à changer encore et encore ce que je prévois de faire avec D. mais là encore, j'aime beaucoup ça !
Je m'en étais déjà rendue compte quand j'étais professeure de musique au collège, mais j'aime énormément préparé des cours ! Imaginer des activités, trouver/créer des supports, trouver ce qui motivera le plus les élèves et ce qui leur permettra le mieux d'apprendre et de retenir est passionnant ! Je dois m'obliger à arrêter de travailler tous les soirs ou j'y passerais trop d'heures !

Cette semaine, on a donc vu les mois et les saisons avec D. en faisant des activités variées : calendriers à compléter, exercice où il faut recomposer les mots (jours de la semaine, mois et saisons), le jeu des dates (ex : j'écris 12/03 et il faut dire à l'oral quelle est la date et quelle est la saison), retrouver les dates sur un calendrier (écrites sous ce format : 05/06, 18/11, 27/10), etc.

Lorsqu'il était avec son frère, on a révisé les nombres jusqu'à 20 (bien que D. les connaisse jusqu'à 60) en jouant au jeu du loto à 3 nombres :


06.08.10









15.02.01


20.04.08






03.09.06



12.03.05





16.07.14















Il n'était pas évident de trouver des compétences communes sur lesquelles m'appuyer pour choisir des activités.

La semaine prochaine, je continuerai donc à voir les saisons et les mois et j'espère pouvoir enfin commencer la description physique et les vêtements (surtout que D. commence lui aussi à vouloir apprendre d'autres notions). Entre les cours qui sautent, ceux partagés avec S. et le fait qu'il faut du temps pour un enfant de 9 ans pour assimiler un nouveau vocabulaire, on avance pas très vite.

Je me rends compte qu'il n'est pas évident de donner des cours qu'à un seul élève. En effet, ce n'est pas évident pour le professeur qui ne peut pas utiliser des jeux à plusieurs et qui ne peut pas compter sur un effet de groupe pour que les élèves se motivent les uns les autres. Et ce n'est pas évident non plus pour l'élève qui est seul car il doit mobiliser ses connaissances, se motiver et participer sans pouvoir compter sur la participation d'un autre élève pour se reposer de temps en temps.
J'ai donc dû apprendre à laisser du temps à D. pour qu'il puisse se reposer, je le laissais gribouiller des personnages au tableau le temps que j'organise le matériel pour la tâche suivante (je faisais exprès de traîner un peu pour qu'il ait le temps de se reposer). 

D'autre part, une des difficultés que j'ai rencontré, c'est qu'il n'est pas évident de savoir quand utiliser l'anglais et quand utiliser le français (surtout avec des enfants dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et qui lorsqu'ils vous parlent font déjà un effort important pour parler anglais. Alors parler français... Il ne faut pas oublier que ces enfants parlent parfois déjà au minimum 2 langues, si ce n'est plus !) Le premier cours, j'ai beaucoup utilisé le français puis je voyais qu'il avait dû mal à comprendre, j'ai donc mélangé les deux langues durant les autres cours. Je remarque qu'il est parfois facile de n'utiliser que l'anglais et d'oublier d'utiliser le français. Surtout quand votre élève persiste à répondre en anglais à vos questions en français, mon pauvre cerveau a dû mal à passer d'une langue à une autre : quand on m'interpelle dans une langue, je réponds dans cette même langue.
Voilà quelque chose auquel il va falloir que je fasse attention dans les semaines à venir !

Semaine 2 - Préparation des cours

Après une semaine de vacances où j'ai pu découvrir un petit bout d'Irlande, je suis retournée à l'école pour encore une semaine d'observation et décider de la classe avec laquelle je mettrai en place ma séquence de cours.

En réfléchissant et discutant avec ma tutrice, il a été décidé que j'interviendrai dans la classe de D., un élève de 9 ans d'origine grecque. (Oui je vous ai prévenu les classes sont très petites ici.)
J'étais un peu réticente au début car ma tutrice et D. ont établi une bonne relation de travail, ils ont leur "petits trucs" qui font qu'il comprend bien et rapidement. J'ai donc demandé à ma tutrice si elle était sûre que ça ne nuirait pas à l'apprentissage et aux progrès de D., mais elle m'a rassurée en disant que c'était bien qu'il voit d'autres méthodes et apprenne avec quelqu'un d'autre.

Mais (oui parce qu'il y a un mais) après deux semaines d'observation, j'ai bien vu quel élève est D. (un peu rêveur et qui aime jouer), ce qu'il est capable de faire et je me suis donc rendue compte qu'il est impossible que je mette ma séquence en place.
J'ai prévu trop, beaucoup trop et surtout trop compliqué ! Il y a de quoi faire cours pendant 2 mois (d'après ma tutrice) et non pas deux semaines...
J'ai donc envoyé mon projet de stage à ma tutrice pour qu'elle me dise ce qui a déjà été fait pour que je puisse ensuite modifier cette séquence.
A l'origine, je voulais faire une séquence sur la description physique, les saisons, les vêtements en fonction des saisons, les couleurs des vêtements et Carnaval. Finalement ma séquence va se résumer à l'apprentissage des mois et des saisons, la révision des vêtements et leur couleur et une révision rapide de la description physique. Pour m'aider (et aussi parce qu'il doit avancer dans le cahier d'activités) ma tutrice m'a prêté son exemplaire du manuel qu'elle utilise pour la classe de D. et qui va me permettre de préparer mes cours avec un support et permettre de donner les devoirs.

(guide pédagogique)

Je donnerai donc cours à D. 4 fois par semaine, dont une fois où il est avec son frère de 7 ans, S., qui a une autre professeure de français. Je ne sais donc pas exactement ce qu'il a appris et ce que je vais bien pouvoir faire pendant ces cours, mais je vous raconterai !



samedi 5 mars 2016

Holidays - County Meath

Quelques photos en vrac du reste de mes vacances : 


Phoenix Park



Saint Catherine's Park





 Les arbres des fées et des elfes des forêts qui ont chacun leur nom :





_____________________________________________________________________________

Hill of Tara






Chut ! Des fées dorment ici !






_________________________________________________________________________





Hill of Tara et sa magie ! 











Mais surtout Hill of Tara et ses prairies verdoyantes, ses corbeaux, son histoire, son soleil et ce sentiment de plénitude qui vous colle au coeur.
Oui vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cet endroit !


Holidays - Dublin

Le temps passe tellement vite, "Time flies" like they say... il ne me reste même pas deux semaines avant mon départ et je ne trouve pas le temps d'écrire des articles pour vous raconter ce qu'il se passe.

J'ai donc eu une semaine de vacances ici qui m'a permis de visiter des endroits magnifiques !



 Ha'penny Bridge 

J'ai passé une après-midi à Dublin où j'ai pu visiter Trinity College, je vous mets quelques photos :



Trinity College est la plus ancienne université de Dublin, elle a été fondée en 1592.







 
       Il y a environ 15 000 étudiants sur ce campus de 19 hectares. Les étudiants peuvent résider sur le campus (bâtiments en briques rouges) et observer tous les jours ces magnifiques monuments !









   C'était au départ une université pour hommes protestants, mais elle a changé au fil du temps pour devenir aujourd'hui une université réputée et pluriculturelle.


jeudi 18 février 2016

Première semaine

Voilà la première semaine de stage s'est terminée et plutôt pas si mal puisque j'ai pu donner mes deux premiers cours le vendredi. Je remplaçais ma tutrice qui n'était pas là dans deux de ses classes. Bon je n'ai rien eu à préparer, mais pouvoir donner le cours seule m'a bien plu !

Mais avant de vous parler de la fin de la semaine, je vais peut-être vous raconter le début (à ce qu'il paraît dans l'ordre, c'est plus facile !) :

Comme je vous le disais, il y a très peu d'élèves au CES et donc très peu d'élèves dans chaque classe : entre 1 et 4 élèves par classe ! Quelle chance me direz-vous ! Eh bien pas tant que ça ! Car ces petites classes ont le plus souvent si ce n'est 2, voire 3 ou 4 niveaux différents !! Pour le coup, la différenciation est bien présente ! Chaque élève (ou presque) a un niveau différent des autres. Bonjour les prises de tête pour les enseignants !
Ils ont donc essayé de répartir les élèves :
- par tranche d'âge : exemple d'une classe avec 4 élèves de 10/11 ans, mais avec des niveaux allant de débutant à A2.
- par famille (ou nationalité) : exemple d'une classe de 4 élèves, deux sœurs, l'une de 7 ans, l'autre de 10 et puis deux frères, l'un de 9 ans, l'autre de 11 (tous espagnols). Mais encore une fois, les niveaux sont très hétérogènes : il y a 3 niveaux différents dans cette classe.
- élève seul.

C'est un peu déroutant au début, mais on finit par s'y faire. Ce n'est en revanche évident pour personne, ni pour les professeurs qui ont du mal à préparer des cours correspondant à chaque élève (c'est comme si on triplait le nombre de classes), ni pour les élèves pour qui le cours est soit un peu trop compliqué, soit trop facile. Les professeurs essaient tant bien que mal de varier les activités pour correspondre à tous les niveaux.

J'observe donc cette multitude d'élèves et de niveaux, mais aussi d'âge puisque je vois des élèves entre 7 et 17 ans.

La classe de français dans le primaire : 




Toutes les classes, que ce soit dans le primaire ou dans le secondaire sont équipées d'un TBI dont les élèves savent parfaitement se servir !

C'est donc dans cette classe que j'ai pu donner mon premier cours à un élève hispanico-finlandais de niveau A2. Ma tutrice m'avait laissé les exercices à lui faire faire (compréhension de texte et expression écrite) sur le thème de la famille et de la description physique :

Compréhension écrite :


(Il ne connaissait pas le mot bêtisier, mais grâce au champ lexical (bête, bêtise) et à mes talents de mime et mon imagination, il a très bien compris ce que ça voulait dire ^^ )


Expression écrite :



Pour cette dernière partie, j'avais choisi une image que j'avais sur mon ordinateur pour l'aider et puis pour ne pas perdre de temps à le faire dessiner (surtout que j'ai vu qu'il n'était pas emballé par l'idée d'utiliser des crayons de couleurs !).
On a fini la séance en discutant (trop d'écrit à mon goût dans cette séance) de lui, de sa famille, où est-ce que j'habite en France, où est-ce que j'étudie (utilisation de la carte de France dans la salle), le rugby, etc. On a réussi à avoir une conversation de 10 minutes en français (aidés par l'anglais de temps en temps) et j'étais contente de pouvoir voir tout ce qu'il savait déjà faire !

J'ai également donné un cours à une seconde classe (celle avec les hispanophones), c'était le jour des grands (les deux plus petits ont aussi un cours que pour eux un autre jour) et sachant que leur professeur n'était pas là, ils en ont profité pour arriver en retard, le cours a donc été très bref. C'était peu intéressant au niveau du FLE, mais intéressant au niveau de la gestion de classe puisque le garçon n'avait pas envie de travailler et choisissait de faire les exercices n'importe comment, j'ai donc dû le rappeler à la tâche plusieurs fois et lui demander de refaire l'exercice. Surement une façon de voir un peu à qui il avait affaire ^^ 

La semaine s'est donc finie tranquillement par une observation de classe. Il est vraiment intéressant pour moi de pouvoir observer 3 professeures de FLE car elles ont 3 façons très différentes d'enseigner et cela me permet de réfléchir à ma propre façon de faire et de questionner ce qu'on nous dit à l'ESPE ou les représentations que j'ai de l'enseignement ou de la matière
Il me tarde d'en apprendre encore davantage ! Mais pour le moment, ce sont les vacances !! Je vais en profiter pour visiter un peu. Je vous partagerai quelques photos !

À très bientôt !




Arrivée au CES

Voici donc un peu plus de 10 jours que je suis arrivée, le temps passe vite !
J'arrive maintenant à me déplacer jusqu'à l'école sans presque plus me perdre. D'ailleurs, à propos de l'école, je ne vous ai pas encore raconter comment ça se passe ici :

J'avais effectué un premier repérage des lieux et sans être tout à fait sûre de moi (devais-je me rendre à l'école primaire ou au collège ?), je me suis rendue à l'école primaire St Seachnall pour retrouver la directrice du CES (Centre for European Schooling). Heureusement, elle était là et m'a gentiment montré les lieux et expliqué le fonctionnement de l'école et surtout comment aller se passer mon stage avec eux !


Le CES est donc bien rattaché à une école primaire (St Seachnall) et un collège (Dunshaughlin Community College). Ils ont des salles de classe qui leur sont réservés pour enseigner, tandis que le reste des établissements est utilisé par les profs de primaire ou de secondaire. St Seachnall n'est pas très grande, alors que le collège, lui, est immense ! Il y a environ 70 profs et 1000 élèves rien que dans le collège ! A côté, les 14 profs du CES, ça ne paraît pas grand chose !
Les élèves du primaire et du secondaire qui sont inscrits au CES suivent les cours avec les autres élèves (en anglais) et quand ceux-ci ont des cours d'irlandais, ils viennent au CES suivre les cours de la langue choisie. Le CES propose des cours de français, espagnol, hongrois, néerlandais, polonais, allemand, anglais, grec et italien.
Très peu d'élèves sont inscrits au CES, seulement 47 (27 en primaire et 20 pour le secondaire), avec 14 profs, je vous laisse imaginer les effectifs des classes !

J'ai reçu mon emploi du temps le premier jour, je vais donc au CES tous les jours à 8h25 où j'observe les classes de 3 professeures de FLE qui ont gentiment accepté de m'accueillir, tout en observant majoritairement les classes de ma tutrice.
Je travaille les lundi matin, mardi toute la journée, mercredi et jeudi matin et vendredi toute la journée. Mon emploi du temps n'est pas ce qu'il y a de mieux parce que j'ai beaucoup de "trous", mais je trouve toujours une classe à aller observer ! Je me retrouve donc avec des journées très, trop chargées (une trentaine de séances), d'autant plus que j'ai accepté d'aider les élèves qui préparent le Leaving Certificate (équivalent du bac). Je dois donc retrouver un petit groupe d'élèves de 6-8 étudiants les lundi et jeudi (je finirai donc un peu plus tard). Mais je serai enfin seule avec "ma" classe et ça, ce sera vraiment agréable !
Je commencerai ces cours de soutien lundi prochain, je vous raconterai comment ça se passe !






Pour finir, deux photos de messages qui défilent quotidiennement au CES :



samedi 6 février 2016

In Ireland

Après la voiture, 3 trains, un bus, un avion et encore la voiture, me voici en Irlande depuis hier soir ! 
Ce fut loooong : 12h de voyage pour arriver en Irlande ! (C'est ça quand on part d'un petit village perdu dans les Landes !)


Bref, quoi qu'il en soit je suis arrivée saine et sauve et accompagnée de mes deux fidèles valises dans le petit village de Clonee (et non pas Clooney like Georges).


Clonee est donc presque à mi-chemin entre Dublin et Dunshaughlin (prononcez "Duntchoklin"), voilà qui est parfait pour aller à l'école tous les jours et aller visiter la capitale dès que l'envie m'en prend !
Encore faut-il que j'arrive à me repérer dans Clonee et que je puisse me rendre jusqu'à la station de bus, ce qui n'est pas évident puisque toutes les maisons se ressemblent ! 
J'espère arriver à l'école lundi sans encombres ! Je vous raconterai.


(la vue depuis ma chambre, dans la famille dans laquelle je vais vivre pendant 6 semaines)

A tout bientôt !

vendredi 29 janvier 2016

About Ireland

Plus qu'une semaine avant le départ, alors laissez-moi vous parler un peu plus de l'Irlande :


L'Irlande ou l'Éire en irlandais (et non pas l'Irlande du nord) est un pays situé près du Royaume-Uni (mais qui n'en fait pas partie !). L'Irlande se situe sur une île qui s'appelle... l'Irlande (ah bon ? vous l'aviez deviné ?), presque 10 fois plus petite que la France et divisée en deux parties : l'Irlande et l'Irlande du nord.

Un peu d'histoire : 

Il était une fois, il y a "fort fort longtemps", près de 9 000 ans av. J.C., les premiers humanoïdes arrivèrent sur cette île froide et humide qu'on appellera plus tard l'Irlande. 
Plusieurs peuples se sont succédés sur le territoire : 
- Tout d'abord les Celtes, vers 500 av. J.C., qui restèrent près de 1000 ans et qui tels nos amis gaulois "résistèrent encore et toujours" aux envahisseurs romains ! Leur société était divisée en 3 parties : les bardes, les druides et les devins d'une part, les guerriers d'autre part et enfin les producteurs, artisans, agriculteurs et éleveurs. Ces différents clans s'unirent et formèrent des royaumes qui existent encore aujourd'hui sous le nom de provinces.
- Après la christianisation, vinrent les Vikings au VIIIème siècle qui envahirent l'Irlande et détruisirent des monastères et des églises et tuèrent de nombreux habitants de l'île. Ils étaient évidemment peu appréciés, mais cela permit aux Irlandais de s'unir et de battre les Vikings.
- À partir du XIIème siècle, l'Irlande a connu peu de répit, en effet les guerres avec l'Angleterre se sont succedées les unes aux autres, les Anglais tentant sans cesse d'annexer et de dominer l'île et ses habitants.
Ce n'est que récemment que l'Irlande a obtenu son indépendance (en 1922) et encore pas totalement puisque l'Irlande du nord appartient toujours au Royaume-Uni.

Aujourd'hui : 

L'Irlande est peuplée non plus par les Celtes ou les Vikings, mais encore un peu par les Anglais, car il y a une forte émigration dans le pays ces dernières années. 
Malgré ce mélange de population, l'Irlande est très attachée à sa culture et à sa langue : l'irlandais et l'anglais sont les deux langues officielles du pays et les enfants apprennent ces langues à l'école.
Bien que très marquée par la culture et les mythes celtes, l'Irlande est un pays à 85% catholique. 
On retrouve ce mélange entre christianisme et culture celtique notamment dans les symboles du pays : 
- la harpe celtique 

- le trèfle irlandais (qui rappelle le gnome Leprechaun) 








Il est à noter que le trèfle est particulièrement mis en avant le jour de la fête la plus emblématique de l'Irlande : la Saint-Patrick, le 17 mars.
Et c'est là que toute l'ambivalence de l'Irlande est présente puisque Saint-Patrick est considéré comme le fondateur du christianisme irlandais. Le 17 mars rassemble donc la culture celtique et le christianisme le jour de la Saint-Patrick.

Mais je vous parlerai davantage de cette fête le 17 mars prochain !

samedi 2 janvier 2016

Nouvelle année.


Bonne année à vous qui passez par là !
Que celle-ci soit parcourue de belles aventures, de rires, de joies, d'espoirs et de rêves ! Je vous souhaite d'être heureux, en bonne santé et de réaliser vos envies, vos désirs les plus fous, ceux dont on ose à peine rêver, comme ceux de la vie quotidienne. 
Soyez libres des autres, de la société, de vous-mêmes, osez ! Soyez vivants ! 

Décembre - Amiens

Quand on parle de voyage, on parle souvent des autres pays. Moi aussi j'ai voyagé, mais en France.

Je suis allée à Amiens, vous savez cette ville qu'on situe mal nous dans le sud, à 2h au nord de Paris. Hé bien, c'est bien plus joli que ce que je croyais ! Bon, j'allais dire "tout n'est pas rose", mais en fait c'est presque ça, presque tout est rouge ! Beaucoup de maisons sont en briques rouges foncées.
C'est une ville aux bâtiments bas, il n'y a pas de grands immeubles, mais plutôt des maisons mitoyennes à 1 ou 2 étages. Beaucoup de maisons sont identiques et on peut circuler sur quelques centaines de mètres et voir sans cesse les mêmes maisons.




Mais Amiens est surtout connue pour sa cathédrale de style gothique datant du Haut Moyen Âge, alors bien sur, je n'ai pas pu faire autrement que d'aller la visiter... Et c'est vrai qu'elle est magnifique !


Notamment les vitraux de la cathédrale sont splendides ! Tellement de couleurs ! Je ne choisis qu'une photo pour vous les illustrer, mais mon ordinateur en contient quelques dizaines !


Ce qui caractérise aussi Amiens et qu'on connaît un peu moins, ce sont les canaux. C'est bien pour ça qu'on l'appelle "la petite Venise du nord".


Je ne suis restée que 4 jours alors il m'est difficile de vous en parler beaucoup plus ! Surtout que n'étant pas désœuvrée, mais plutôt ensevelie sous le travail à rendre pour le master, j'ai passé presque autant de temps à travailler qu'à visiter... Enfin j'y retournerai certainement, ce serait-ce que pour voir mes amies sur place, alors je vous en reparlerai peut-être !
En tous cas, si un jour vous passez près d'Amiens, arrêtez-vous. Ça en vaut la peine ! ;-)

vendredi 1 janvier 2016

Décembre - Vers L'Irlande

Ce sera donc en Irlande dans le village au nom imprononçable (pour le moment hein ! Vous verrez qu'après 6 semaines là-bas, ma prononciation sera quasi parfaite !) de Dunshaughlin que je vais faire mon stage !


Dunshaughlin, petit village de 3384 habitants, situé à environ 30 min au nord-ouest de Dublin dans le comté de Meath verra sa population augmenter d'une personne (avec moi quoi...).
Bon alors, c'est vrai à première vue, on se dit "Pourquoi aller faire un stage dans un si petit village ?" Hé bien il se trouve que ce petit coin abrite une École Européenne, the Center for European Schooling, dans lequel je vais être stagiaire et professeure !

 Si vous voulez voir un peu à quoi ça ressemble : http://europeanschooling.eu/

Cette école européenne est en fait liée à 2 écoles irlandaises : une école primaire et un collège. D'après ce que j'ai compris, les élèves qui le souhaitent viennent dans l’école européenne suivre les cours de langue et ce, de la maternelle au lycée. Le reste du temps scolaire, ils vont étudier les autres matières dans l'école et le collège irlandais.
Voilà ce que j'ai compris aujourd'hui, mais bien sur, je vous expliquerai tout ça mieux quand je serai là-bas !

J'ai fait un stage l'an dernier dans une école européenne en Espagne, à Alicante, je verrai si cette école fonctionne de la même manière ou non, mais je sais déjà qu'il y aura des différences puisque l'école d'Alicante était bien plus grande (plusieurs centaines d'élèves) que celle de Dunshaughlin (une cinquantaine). Quoi qu'il en soit, je sais que certaines choses sont identiques :
- l'enseignement des langues étrangères dès la première année de primaire
- ce mélange de langues présent au quotidien car il y a de nombreuses sections linguistiques dans l'école (anglaise, française, espagnole, allemande, grecque, hongroise, finlandaise, polonaise, lituanienne et portugaise) (rien que pour la Langue 1 !)
- ce mélange de cultures que j'ai tant apprécié !
Par exemple, ils viennent juste de fêter "Itsenäisyyspäiva" le 6 décembre dernier ! "Pardon ? Fêter quoi ?" "Itsenäisyyspäiva" ! Le jour de l'indépendance en Finlande ! (Anne, Noémie !) et le 11 novembre dernier c'était "Narodowe Święto Niepodległości", le jour de l'indépendance en Pologne !
C'est ce qui m'a plu dans ces écoles : L'ouverture au monde, aux autres, aux autres cultures !

Mais je vous parlerai mieux de cette école bientôt car je pars dans un peu plus d'un mois !
La convention est en cours de signature, mais je sais déjà que je ferai mon stage du 8 février au 16 mars ! 6 semaines sur place, mais 5 semaines de cours car il y a une semaine de vacances en février. Ca me permettra de découvrir un peu mieux le pays ! (Tu me feras visiter Cork Mathilde ? ;-) )


Octobre

Voilà longtemps que je n'ai rien écrit sur ce blog. Je ne prends pas le temps, c'est vrai.

Dans les articles précédents, j'ai déjà mentionné que cette année nous devons réaliser un stage dans une école à l'étranger. C'est l'occasion d'aller observer des classes de FLE, mais aussi d'enseigner dans ces classes et par la même occasion de découvrir un autre pays, un autre système éducatif et une autre culture. Est alors arrivé le moment d'écrire aux écoles pour savoir si par hasard, elle n'aurait pas une place pour une stagiaire française en quête d'un établissement avec un(e) professeur qui serait prêt(e) à l'accueillir dans sa classe ! 
Fin octobre, j'ai donc décidé d'écrire. Oui mais écrire quoi ? Comment demander poliment un stage, en donnant des informations sur moi, sans écrire trop, ni trop peu non plus ? 
J'ai passé du temps à écrire, corriger, changer encore et encore et finalement j'ai opté pour une lettre plutôt longue dans laquelle j'expliquais un peu mon parcours, mais aussi mes envies pour ce stage et j'ai décidé de l'envoyer en anglais et en français. L'objet du mail était "Request for an internship (English and French versions)", je voulais donner la possibilité aux lecteurs de ce mail de choisir la langue dans laquelle ils voudraient me répondre. Les réponses étaient parfois négatives (mais j'ai quand même pu voir qu'ils avaient pris la peine de lire mon mail) et (heureusement) d'autres fois positives. Parmi ces dernières, une école a préféré me répondre en français et je pense donc que leur permettre ce choix de langue était une bonne idée.
J'ai donc reçu des réponses positives de pays différents : l'Angleterre, l'Estonie, l'Irlande et l'Allemagne.

Après quelques échanges de mails avec les différentes écoles, je vous annonce donc mon prochain départ pour l'Irlande aux mois de février/mars prochains ! Je suis curieuse de voir comment ça va se passer !