vendredi 29 janvier 2016

About Ireland

Plus qu'une semaine avant le départ, alors laissez-moi vous parler un peu plus de l'Irlande :


L'Irlande ou l'Éire en irlandais (et non pas l'Irlande du nord) est un pays situé près du Royaume-Uni (mais qui n'en fait pas partie !). L'Irlande se situe sur une île qui s'appelle... l'Irlande (ah bon ? vous l'aviez deviné ?), presque 10 fois plus petite que la France et divisée en deux parties : l'Irlande et l'Irlande du nord.

Un peu d'histoire : 

Il était une fois, il y a "fort fort longtemps", près de 9 000 ans av. J.C., les premiers humanoïdes arrivèrent sur cette île froide et humide qu'on appellera plus tard l'Irlande. 
Plusieurs peuples se sont succédés sur le territoire : 
- Tout d'abord les Celtes, vers 500 av. J.C., qui restèrent près de 1000 ans et qui tels nos amis gaulois "résistèrent encore et toujours" aux envahisseurs romains ! Leur société était divisée en 3 parties : les bardes, les druides et les devins d'une part, les guerriers d'autre part et enfin les producteurs, artisans, agriculteurs et éleveurs. Ces différents clans s'unirent et formèrent des royaumes qui existent encore aujourd'hui sous le nom de provinces.
- Après la christianisation, vinrent les Vikings au VIIIème siècle qui envahirent l'Irlande et détruisirent des monastères et des églises et tuèrent de nombreux habitants de l'île. Ils étaient évidemment peu appréciés, mais cela permit aux Irlandais de s'unir et de battre les Vikings.
- À partir du XIIème siècle, l'Irlande a connu peu de répit, en effet les guerres avec l'Angleterre se sont succedées les unes aux autres, les Anglais tentant sans cesse d'annexer et de dominer l'île et ses habitants.
Ce n'est que récemment que l'Irlande a obtenu son indépendance (en 1922) et encore pas totalement puisque l'Irlande du nord appartient toujours au Royaume-Uni.

Aujourd'hui : 

L'Irlande est peuplée non plus par les Celtes ou les Vikings, mais encore un peu par les Anglais, car il y a une forte émigration dans le pays ces dernières années. 
Malgré ce mélange de population, l'Irlande est très attachée à sa culture et à sa langue : l'irlandais et l'anglais sont les deux langues officielles du pays et les enfants apprennent ces langues à l'école.
Bien que très marquée par la culture et les mythes celtes, l'Irlande est un pays à 85% catholique. 
On retrouve ce mélange entre christianisme et culture celtique notamment dans les symboles du pays : 
- la harpe celtique 

- le trèfle irlandais (qui rappelle le gnome Leprechaun) 








Il est à noter que le trèfle est particulièrement mis en avant le jour de la fête la plus emblématique de l'Irlande : la Saint-Patrick, le 17 mars.
Et c'est là que toute l'ambivalence de l'Irlande est présente puisque Saint-Patrick est considéré comme le fondateur du christianisme irlandais. Le 17 mars rassemble donc la culture celtique et le christianisme le jour de la Saint-Patrick.

Mais je vous parlerai davantage de cette fête le 17 mars prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire