vendredi 29 janvier 2016

About Ireland

Plus qu'une semaine avant le départ, alors laissez-moi vous parler un peu plus de l'Irlande :


L'Irlande ou l'Éire en irlandais (et non pas l'Irlande du nord) est un pays situé près du Royaume-Uni (mais qui n'en fait pas partie !). L'Irlande se situe sur une île qui s'appelle... l'Irlande (ah bon ? vous l'aviez deviné ?), presque 10 fois plus petite que la France et divisée en deux parties : l'Irlande et l'Irlande du nord.

Un peu d'histoire : 

Il était une fois, il y a "fort fort longtemps", près de 9 000 ans av. J.C., les premiers humanoïdes arrivèrent sur cette île froide et humide qu'on appellera plus tard l'Irlande. 
Plusieurs peuples se sont succédés sur le territoire : 
- Tout d'abord les Celtes, vers 500 av. J.C., qui restèrent près de 1000 ans et qui tels nos amis gaulois "résistèrent encore et toujours" aux envahisseurs romains ! Leur société était divisée en 3 parties : les bardes, les druides et les devins d'une part, les guerriers d'autre part et enfin les producteurs, artisans, agriculteurs et éleveurs. Ces différents clans s'unirent et formèrent des royaumes qui existent encore aujourd'hui sous le nom de provinces.
- Après la christianisation, vinrent les Vikings au VIIIème siècle qui envahirent l'Irlande et détruisirent des monastères et des églises et tuèrent de nombreux habitants de l'île. Ils étaient évidemment peu appréciés, mais cela permit aux Irlandais de s'unir et de battre les Vikings.
- À partir du XIIème siècle, l'Irlande a connu peu de répit, en effet les guerres avec l'Angleterre se sont succedées les unes aux autres, les Anglais tentant sans cesse d'annexer et de dominer l'île et ses habitants.
Ce n'est que récemment que l'Irlande a obtenu son indépendance (en 1922) et encore pas totalement puisque l'Irlande du nord appartient toujours au Royaume-Uni.

Aujourd'hui : 

L'Irlande est peuplée non plus par les Celtes ou les Vikings, mais encore un peu par les Anglais, car il y a une forte émigration dans le pays ces dernières années. 
Malgré ce mélange de population, l'Irlande est très attachée à sa culture et à sa langue : l'irlandais et l'anglais sont les deux langues officielles du pays et les enfants apprennent ces langues à l'école.
Bien que très marquée par la culture et les mythes celtes, l'Irlande est un pays à 85% catholique. 
On retrouve ce mélange entre christianisme et culture celtique notamment dans les symboles du pays : 
- la harpe celtique 

- le trèfle irlandais (qui rappelle le gnome Leprechaun) 








Il est à noter que le trèfle est particulièrement mis en avant le jour de la fête la plus emblématique de l'Irlande : la Saint-Patrick, le 17 mars.
Et c'est là que toute l'ambivalence de l'Irlande est présente puisque Saint-Patrick est considéré comme le fondateur du christianisme irlandais. Le 17 mars rassemble donc la culture celtique et le christianisme le jour de la Saint-Patrick.

Mais je vous parlerai davantage de cette fête le 17 mars prochain !

samedi 2 janvier 2016

Nouvelle année.


Bonne année à vous qui passez par là !
Que celle-ci soit parcourue de belles aventures, de rires, de joies, d'espoirs et de rêves ! Je vous souhaite d'être heureux, en bonne santé et de réaliser vos envies, vos désirs les plus fous, ceux dont on ose à peine rêver, comme ceux de la vie quotidienne. 
Soyez libres des autres, de la société, de vous-mêmes, osez ! Soyez vivants ! 

Décembre - Amiens

Quand on parle de voyage, on parle souvent des autres pays. Moi aussi j'ai voyagé, mais en France.

Je suis allée à Amiens, vous savez cette ville qu'on situe mal nous dans le sud, à 2h au nord de Paris. Hé bien, c'est bien plus joli que ce que je croyais ! Bon, j'allais dire "tout n'est pas rose", mais en fait c'est presque ça, presque tout est rouge ! Beaucoup de maisons sont en briques rouges foncées.
C'est une ville aux bâtiments bas, il n'y a pas de grands immeubles, mais plutôt des maisons mitoyennes à 1 ou 2 étages. Beaucoup de maisons sont identiques et on peut circuler sur quelques centaines de mètres et voir sans cesse les mêmes maisons.




Mais Amiens est surtout connue pour sa cathédrale de style gothique datant du Haut Moyen Âge, alors bien sur, je n'ai pas pu faire autrement que d'aller la visiter... Et c'est vrai qu'elle est magnifique !


Notamment les vitraux de la cathédrale sont splendides ! Tellement de couleurs ! Je ne choisis qu'une photo pour vous les illustrer, mais mon ordinateur en contient quelques dizaines !


Ce qui caractérise aussi Amiens et qu'on connaît un peu moins, ce sont les canaux. C'est bien pour ça qu'on l'appelle "la petite Venise du nord".


Je ne suis restée que 4 jours alors il m'est difficile de vous en parler beaucoup plus ! Surtout que n'étant pas désœuvrée, mais plutôt ensevelie sous le travail à rendre pour le master, j'ai passé presque autant de temps à travailler qu'à visiter... Enfin j'y retournerai certainement, ce serait-ce que pour voir mes amies sur place, alors je vous en reparlerai peut-être !
En tous cas, si un jour vous passez près d'Amiens, arrêtez-vous. Ça en vaut la peine ! ;-)

vendredi 1 janvier 2016

Décembre - Vers L'Irlande

Ce sera donc en Irlande dans le village au nom imprononçable (pour le moment hein ! Vous verrez qu'après 6 semaines là-bas, ma prononciation sera quasi parfaite !) de Dunshaughlin que je vais faire mon stage !


Dunshaughlin, petit village de 3384 habitants, situé à environ 30 min au nord-ouest de Dublin dans le comté de Meath verra sa population augmenter d'une personne (avec moi quoi...).
Bon alors, c'est vrai à première vue, on se dit "Pourquoi aller faire un stage dans un si petit village ?" Hé bien il se trouve que ce petit coin abrite une École Européenne, the Center for European Schooling, dans lequel je vais être stagiaire et professeure !

 Si vous voulez voir un peu à quoi ça ressemble : http://europeanschooling.eu/

Cette école européenne est en fait liée à 2 écoles irlandaises : une école primaire et un collège. D'après ce que j'ai compris, les élèves qui le souhaitent viennent dans l’école européenne suivre les cours de langue et ce, de la maternelle au lycée. Le reste du temps scolaire, ils vont étudier les autres matières dans l'école et le collège irlandais.
Voilà ce que j'ai compris aujourd'hui, mais bien sur, je vous expliquerai tout ça mieux quand je serai là-bas !

J'ai fait un stage l'an dernier dans une école européenne en Espagne, à Alicante, je verrai si cette école fonctionne de la même manière ou non, mais je sais déjà qu'il y aura des différences puisque l'école d'Alicante était bien plus grande (plusieurs centaines d'élèves) que celle de Dunshaughlin (une cinquantaine). Quoi qu'il en soit, je sais que certaines choses sont identiques :
- l'enseignement des langues étrangères dès la première année de primaire
- ce mélange de langues présent au quotidien car il y a de nombreuses sections linguistiques dans l'école (anglaise, française, espagnole, allemande, grecque, hongroise, finlandaise, polonaise, lituanienne et portugaise) (rien que pour la Langue 1 !)
- ce mélange de cultures que j'ai tant apprécié !
Par exemple, ils viennent juste de fêter "Itsenäisyyspäiva" le 6 décembre dernier ! "Pardon ? Fêter quoi ?" "Itsenäisyyspäiva" ! Le jour de l'indépendance en Finlande ! (Anne, Noémie !) et le 11 novembre dernier c'était "Narodowe Święto Niepodległości", le jour de l'indépendance en Pologne !
C'est ce qui m'a plu dans ces écoles : L'ouverture au monde, aux autres, aux autres cultures !

Mais je vous parlerai mieux de cette école bientôt car je pars dans un peu plus d'un mois !
La convention est en cours de signature, mais je sais déjà que je ferai mon stage du 8 février au 16 mars ! 6 semaines sur place, mais 5 semaines de cours car il y a une semaine de vacances en février. Ca me permettra de découvrir un peu mieux le pays ! (Tu me feras visiter Cork Mathilde ? ;-) )


Octobre

Voilà longtemps que je n'ai rien écrit sur ce blog. Je ne prends pas le temps, c'est vrai.

Dans les articles précédents, j'ai déjà mentionné que cette année nous devons réaliser un stage dans une école à l'étranger. C'est l'occasion d'aller observer des classes de FLE, mais aussi d'enseigner dans ces classes et par la même occasion de découvrir un autre pays, un autre système éducatif et une autre culture. Est alors arrivé le moment d'écrire aux écoles pour savoir si par hasard, elle n'aurait pas une place pour une stagiaire française en quête d'un établissement avec un(e) professeur qui serait prêt(e) à l'accueillir dans sa classe ! 
Fin octobre, j'ai donc décidé d'écrire. Oui mais écrire quoi ? Comment demander poliment un stage, en donnant des informations sur moi, sans écrire trop, ni trop peu non plus ? 
J'ai passé du temps à écrire, corriger, changer encore et encore et finalement j'ai opté pour une lettre plutôt longue dans laquelle j'expliquais un peu mon parcours, mais aussi mes envies pour ce stage et j'ai décidé de l'envoyer en anglais et en français. L'objet du mail était "Request for an internship (English and French versions)", je voulais donner la possibilité aux lecteurs de ce mail de choisir la langue dans laquelle ils voudraient me répondre. Les réponses étaient parfois négatives (mais j'ai quand même pu voir qu'ils avaient pris la peine de lire mon mail) et (heureusement) d'autres fois positives. Parmi ces dernières, une école a préféré me répondre en français et je pense donc que leur permettre ce choix de langue était une bonne idée.
J'ai donc reçu des réponses positives de pays différents : l'Angleterre, l'Estonie, l'Irlande et l'Allemagne.

Après quelques échanges de mails avec les différentes écoles, je vous annonce donc mon prochain départ pour l'Irlande aux mois de février/mars prochains ! Je suis curieuse de voir comment ça va se passer !