vendredi 1 janvier 2016

Décembre - Vers L'Irlande

Ce sera donc en Irlande dans le village au nom imprononçable (pour le moment hein ! Vous verrez qu'après 6 semaines là-bas, ma prononciation sera quasi parfaite !) de Dunshaughlin que je vais faire mon stage !


Dunshaughlin, petit village de 3384 habitants, situé à environ 30 min au nord-ouest de Dublin dans le comté de Meath verra sa population augmenter d'une personne (avec moi quoi...).
Bon alors, c'est vrai à première vue, on se dit "Pourquoi aller faire un stage dans un si petit village ?" Hé bien il se trouve que ce petit coin abrite une École Européenne, the Center for European Schooling, dans lequel je vais être stagiaire et professeure !

 Si vous voulez voir un peu à quoi ça ressemble : http://europeanschooling.eu/

Cette école européenne est en fait liée à 2 écoles irlandaises : une école primaire et un collège. D'après ce que j'ai compris, les élèves qui le souhaitent viennent dans l’école européenne suivre les cours de langue et ce, de la maternelle au lycée. Le reste du temps scolaire, ils vont étudier les autres matières dans l'école et le collège irlandais.
Voilà ce que j'ai compris aujourd'hui, mais bien sur, je vous expliquerai tout ça mieux quand je serai là-bas !

J'ai fait un stage l'an dernier dans une école européenne en Espagne, à Alicante, je verrai si cette école fonctionne de la même manière ou non, mais je sais déjà qu'il y aura des différences puisque l'école d'Alicante était bien plus grande (plusieurs centaines d'élèves) que celle de Dunshaughlin (une cinquantaine). Quoi qu'il en soit, je sais que certaines choses sont identiques :
- l'enseignement des langues étrangères dès la première année de primaire
- ce mélange de langues présent au quotidien car il y a de nombreuses sections linguistiques dans l'école (anglaise, française, espagnole, allemande, grecque, hongroise, finlandaise, polonaise, lituanienne et portugaise) (rien que pour la Langue 1 !)
- ce mélange de cultures que j'ai tant apprécié !
Par exemple, ils viennent juste de fêter "Itsenäisyyspäiva" le 6 décembre dernier ! "Pardon ? Fêter quoi ?" "Itsenäisyyspäiva" ! Le jour de l'indépendance en Finlande ! (Anne, Noémie !) et le 11 novembre dernier c'était "Narodowe Święto Niepodległości", le jour de l'indépendance en Pologne !
C'est ce qui m'a plu dans ces écoles : L'ouverture au monde, aux autres, aux autres cultures !

Mais je vous parlerai mieux de cette école bientôt car je pars dans un peu plus d'un mois !
La convention est en cours de signature, mais je sais déjà que je ferai mon stage du 8 février au 16 mars ! 6 semaines sur place, mais 5 semaines de cours car il y a une semaine de vacances en février. Ca me permettra de découvrir un peu mieux le pays ! (Tu me feras visiter Cork Mathilde ? ;-) )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire