Le système éducatif irlandais

Caractéristiques de l’Irlande


L’Irlande
La France
Forme de l’Etat
République parlementaire
République constitutionnelle
Superficie
70 273 km2
675 000 km2
Population totale
4 609 600 habitants
67 287 441 habitants
Densité
67,2 hab./km2
98,8 hab./km2
PIB
246,438 milliards de dollars
2 846,889 milliards de dollars
Langues officielles
Irlandais
Anglais
Français
Budget éducation
9,069 milliards d’euros en 2016
146 milliards d’euros en 2014
Rang PISA 2012
20ème
25ème


Le système éducatif irlandais

L’école est obligatoire de 6 à 16 ans. Mais les enfants peuvent être scolarisés dès l’âge de 4 ans, dans les écoles maternelles, appelées play-schools ou Montessori schools dans lesquelles les enfants peuvent participer à des classes de jeux.
L’école primaire est composée de 8 classes (2 pour la maternelle et 6 pour l’école élémentaire) de la Junior Infants à la Sixth Class. Les élèves vont à l’école en moyenne 25 heures par semaine, du lundi au vendredi, chaque cours dure 40 min.
L’année scolaire s’étale sur 36 semaines, de septembre à mai (car le mois de juin est réservé aux examens).
La majorité des établissements scolaires sont des établissements privés financés par l’Etat, c’est pour cela que 91% des écoles sont catholiques.
Les objectifs de l’école primaire sont de :
« - permettre à l’enfant de vivre pleinement sa vie d’enfant et de réaliser son potentiel individuel unique.
   - permettre à l’enfant de se développer comme être social en vivant et en coopérant avec les autres et de contribuer ainsi au bien général de la société.
   - préparer l’enfant à progresser dans son apprentissage. »
Les professeurs suivent le curriculum de 1999, mais ils peuvent choisir différentes méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour répondre aux besoins des élèves.
Ceux-ci suivent des cours de « langue, de mathématiques, d’éducation sociale, environnementale et scientifique, d’éducation artistique (arts plastiques, musique et théâtre) et d’éducation physique. »

L’école secondaire dure 5 ou 6 ans et l’enseignement est dispensé par des établissements privés et publics presque totalement financés par l’Etat, appelés Comprehensive Schools, Community Schools, Voluntary Secondary Schools ou Vocational Education Committees.
Les Voluntary Secondary Schools sont gérées le plus souvent par des communautés religieuses ou des conseils d’administrations. Les Vocational Education Committees sont « établis par l’Etat et administrés par les comités d’enseignement professionnel » et enfin les Comprehensive et Community Schools sont gérés par des conseils d’administration de diverses composition.
L’école secondaire se divise en deux parties : le Junior Cycle et le Senior Cycle. Le Junior Cycle dure 3 ans (de 12 à 15 ans) et se termine par le Junior Certificate qui est l’équivalent du brevet des collèges en France.
Il y a ensuite une année de transition, puis les élèves entrent dans le Senior Cycle qui dure 2 ans (de 16 à 18 ans) et qui se termine par le Leaving Certificate, l’équivalent du baccalauréat français.
Cette année de transition a été établie récemment dans le système scolaire irlandais. Après le Junior Cycle, les élèves peuvent réaliser une année supplémentaire durant laquelle ils vont pouvoir tester différentes matières, mais également réaliser un stage professionnel. Le but de cette année est de « préparer les élèves à la maturité en mettant l’accent sur le développement personnel, la conscience sociale et les compétences pour la vie. »
Après cette année de transition, les élèves accèdent au Senior Cycle et vont devoir choisir entre trois programmes aboutissant à un examen : le Leaving Certificate, le Leaving Certificate Vocationel Programme ou le Leaving Certificate Applied.

Pour obtenir le Leaving Certificate, les élèves doivent choisir au moins 6 matières dont 3 matières obligatoires (l’anglais, l’irlandais et les mathématiques) parmi 34 matières différentes. Pour compléter, ils choisissent le plus souvent les langues étrangères (français, allemand, espagnol, italien).
Pour obtenir le Leaving Certificate Vocationel Programme (équivalent du baccalauréat des filières techniques ou professionnelles), les élèves doivent choisir au moins 5 matières dont l’irlandais et une langue européenne. Ils doivent également passer 3 modules dont le contenu est à dominante professionnelle : « éducation en entreprise, préparation au travail et expérience professionnelle ».
Enfin le Leaving Certificate Applied (diplôme professionnalisant) prépare les élèves au monde du travail. Ce diplôme n’a pas pour aboutissement des études supérieures, mais les élèves qui ont réussi avec succès peuvent s’inscrire à l’université dans des filières « post-secondaires ».  
La particularité de ces diplômes est que les élèves peuvent choisir le niveau dans lequel ils vont passer leur examen : le niveau débutant (foundation level), le niveau moyen (ordinary level) ou le niveau supérieur (higher level). Chaque matière leur rapporte des points et plus le niveau choisi est important, plus ils gagnent de points. C’est la première condition requise pour ensuite accéder aux études universitaires.
Après avoir obtenu le Leaving Certificate, les élèves vont dans les universités subventionnées elles aussi par l’État (bien qu’il existe de plus en plus d’universités privées). Ces études sont coûteuses et aujourd’hui, un étudiant irlandais doit payer près de 2250€ par an de frais d’inscription. Un étudiant étranger (hors UE) devra payer davantage, jusqu’à 31.085€ pour des études en médecine.
Les universités d’état préparent à 3 diplômes, le Bachelor (l’équivalent de la licence en France), le Master et le PhD (doctorat) dans le domaine des « humanités, des sciences et de la médecine ». C’est la Higher Education Authority qui gère « le financement des universités et le développement de l’enseignement supérieur en fonction des besoins de la collectivité »
Dans le secteur technologique, c’est le ministère de l’Éducation et de la Science qui gère les politiques d’établissement et le cadre budgétaire et réglementaire. Les établissements du secteur technologique proposent des formations dans les domaines « du commerce, des sciences, de l’ingénierie, de la linguistique et de la musique ». Ces études sont sanctionnées par un certificat (2 ans d’études), un diplôme (1 an après le certificat) ou un Degree (équivalent du Bachelor, de la licence en France).
Enfin, il existe les Colleges of Education qui sont spécialisés dans la formation des professeurs du primaire. Ils proposent deux filières : le Bachelor of Education Degree (une licence d’enseignement) en trois ans et un diplôme d’enseignement supérieur de 18 mois. Pour être enseignant dans le secondaire, les étudiants doivent avoir au préalable obtenu une licence dans une université, puis avoir suivi une formation pédagogique d’un an pour obtenir le Higher Diploma in Education. Il existe également d’autres établissements de formation pédagogique qui permettent de devenir professeur d’économie domestique dans le secondaire, ainsi que professeur de religion et d’éducation physique.
Le ministère s’assure que le nombre d’enseignants diplômés corresponde aux besoins des établissements scolaires.

Le ministère de l’Éducation et de la Science « détermine les réglementations générales pour la reconnaissance des établissements », rédige les programmes d’études, « établit les réglementations pour la gestion, la mobilisation des ressources et le recrutement du personnel des écoles » et gère également les salaires des enseignants.

Il existe des antennes régionales pour faciliter l’accès du public au ministère et pour pouvoir gérer localement les problèmes particuliers des établissements ou du personnel. Il existe dix antennes régionales dans tout le pays, chacune étant reliée à un secteur géographique particulier.

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