vendredi 1 janvier 2016

Octobre

Voilà longtemps que je n'ai rien écrit sur ce blog. Je ne prends pas le temps, c'est vrai.

Dans les articles précédents, j'ai déjà mentionné que cette année nous devons réaliser un stage dans une école à l'étranger. C'est l'occasion d'aller observer des classes de FLE, mais aussi d'enseigner dans ces classes et par la même occasion de découvrir un autre pays, un autre système éducatif et une autre culture. Est alors arrivé le moment d'écrire aux écoles pour savoir si par hasard, elle n'aurait pas une place pour une stagiaire française en quête d'un établissement avec un(e) professeur qui serait prêt(e) à l'accueillir dans sa classe ! 
Fin octobre, j'ai donc décidé d'écrire. Oui mais écrire quoi ? Comment demander poliment un stage, en donnant des informations sur moi, sans écrire trop, ni trop peu non plus ? 
J'ai passé du temps à écrire, corriger, changer encore et encore et finalement j'ai opté pour une lettre plutôt longue dans laquelle j'expliquais un peu mon parcours, mais aussi mes envies pour ce stage et j'ai décidé de l'envoyer en anglais et en français. L'objet du mail était "Request for an internship (English and French versions)", je voulais donner la possibilité aux lecteurs de ce mail de choisir la langue dans laquelle ils voudraient me répondre. Les réponses étaient parfois négatives (mais j'ai quand même pu voir qu'ils avaient pris la peine de lire mon mail) et (heureusement) d'autres fois positives. Parmi ces dernières, une école a préféré me répondre en français et je pense donc que leur permettre ce choix de langue était une bonne idée.
J'ai donc reçu des réponses positives de pays différents : l'Angleterre, l'Estonie, l'Irlande et l'Allemagne.

Après quelques échanges de mails avec les différentes écoles, je vous annonce donc mon prochain départ pour l'Irlande aux mois de février/mars prochains ! Je suis curieuse de voir comment ça va se passer ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire