Les Ecoles Européennes et The Center of European Schooling

L’École Européenne agréée de Dunshaughlin, The Center for European Schooling a ouvert depuis le 1er septembre 2002. Les élèves sont inscrits à la Saint Seachnall’s National School et au Dunshaughlin Community College et rejoigne le CES pour suivre les cours de langue 1, langue 2 et langue 3 ainsi que pour les cours d’heures européennes et de morale.
Les élèves suivent le programme des Écoles Européennes et sont également préparés aux examens de l’école irlandaise, le Junior Certificate et le Leaving Certificate.
                À l’école maternelle, les élèves apprennent une langue 1, qui n’est pas forcément leur langue maternelle. En effet, les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans une section linguistique différente de sa langue maternelle (même si ce n’est pas le cas le plus fréquent).
Ils apprennent ensuite une seconde langue à partir de la première année du primaire et une troisième langue lors de leur entrée au secondaire.

Que sont les écoles européennes ?

La première École Européenne fut créée en 1953 au Luxembourg par la Haute Autorité de la CECA. Ce sont des écoles dont les programmes d’éducation, le recrutement des enseignants et le système d’inspection sont établis et gérés par la Commission européenne, il en existe aujourd’hui 14 réparties dans différents pays européens. Ces écoles ont pour but d’accueillir les enfants des fonctionnaires européens et de leur proposer un parcours scolaire dans leur langue maternelle. Elles forment les élèves de la maternelle au lycée et leur permettent d’obtenir un baccalauréat européen. Ce diplôme est reconnu dans toute l’Europe, il évalue les compétences des élèves dans toute les matières travaillées en classe.
Les matières obligatoires sont la langue 1 (celle de la section choisie), la langue 2, les mathématiques, le sport et la religion, morale ou éducation civique. À ces matières, s’ajoutent les options obligatoires ; les élèves doivent en choisir plusieurs parmi les matières suivantes : la langue 3, la langue 4, l’économie, la physique, la chimie, la biologie, le latin, le grec ancien, la philosophie, l’histoire, la géographie et l’art (si elles n’ont pas été choisies comme options, l’histoire, la géographie, la philosophie et la biologie deviennent obligatoires). Les élèves peuvent aussi choisir des options supplémentaires : sociologie, introduction aux sciences économiques, une langue 5, sciences politiques, physique, chimie ou biologie, sport, théâtre, danse, art et musique.
Concernant l’évaluation de ces matières au baccalauréat, la note finale est composée pour ¼ du travail accompli en 7ème année, pour ¼ des examens de janvier pendant la 7ème année et la moitié restante est évaluée durant les examens écrits et oraux en fin d’année.

Depuis 2005, les Écoles Européennes ont permis aux écoles nationales d’utiliser les programmes et de préparer au baccalauréat européen. Ce sont les Écoles Européennes agréées (comme celle de Dunshaughlin) qui proposent un enseignement européen sans appartenir au cadre juridique, administratif et financier auxquels appartiennent les Écoles Européennes. Il existe actuellement, 10 Écoles européennes agréées réparties dans plusieurs pays d’Europe.

La mission des Écoles Européennes :
« Elevés au contact les uns des autres, libérés dès leur plus jeune âge des préjugés qui divisent, initiés aux beautés et aux valeurs des diverses cultures, ils prendront conscience, en grandissant, de leur solidarité. Tout en gardant l’amour et la fierté de leur patrie, ils deviendront, par l’esprit, des Européens, bien préparés à achever et à consolider l’œuvre entreprise par leurs pères pour l’avènement d’une Europe unie et prospère. »

Les objectifs :
- Permettre aux élèves d’affirmer leur propre identité culturelle, fondement de leur futur développement en tant que citoyens européens ;
- Offrir une formation complète, de qualité, depuis l’école maternelle jusqu’au baccalauréat ;
- Développer un haut niveau de connaissance, tant en langue maternelle qu’en langues étrangères ;
- Favoriser leurs aptitudes en mathématiques et dans les matières scientifiques tout au long de leur scolarité ;
- Privilégier une approche européenne et globale, en particulier dans les cours de sciences humaines ;
- Encourager leur créativité dans le domaine musical et les arts plastiques et leur faire mesurer l’importance de l’héritage culturel et de la civilisation européenne ;
- Développer leurs aptitudes physiques et les inciter à une vie saine par la pratique des sports et des activités récréatives ;
- Proposer aux élèves un accompagnement professionnel dans leur choix de matières et, durant les dernières années de l’école secondaire, dans leur orientation vers une carrière ou des études universitaires ;
- Renforcer l’esprit de tolérance, de coopération, de dialogue et de respect au sein de la communauté scolaire ainsi qu’à l’extérieur de l’école ;
- Encourager le développement personnel, social et intellectuel des élèves et les préparer au cycle suivant de formation ;
- Assurer une éducation au développement durable selon une approche transversale conformément aux documents européens et internationaux

Principes pédagogiques :
- L’instruction fondamentale est dispensée dans les langues officielles de l’Union européenne. Ce principe préserve la primauté de la langue maternelle (L I) de l’élève.
- Par conséquent, chaque école compte plusieurs sections linguistiques. Les programmes scolaires et de matière (sauf ceux de langue maternelle) sont identiques dans toutes les sections.
- Les consciences et convictions individuelles sont respectées. L’éducation religieuse et l’éducation à la morale non confessionnelle font partie intégrante du programme scolaire.
- Afin de renforcer l’unité de l’école et de promouvoir une éducation véritablement multiculturelle, un accent marqué pèse sur l’apprentissage, la compréhension et l’utilisation des langues étrangères par divers moyens.

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