jeudi 18 février 2016

Arrivée au CES

Voici donc un peu plus de 10 jours que je suis arrivée, le temps passe vite !
J'arrive maintenant à me déplacer jusqu'à l'école sans presque plus me perdre. D'ailleurs, à propos de l'école, je ne vous ai pas encore raconter comment ça se passe ici :

J'avais effectué un premier repérage des lieux et sans être tout à fait sûre de moi (devais-je me rendre à l'école primaire ou au collège ?), je me suis rendue à l'école primaire St Seachnall pour retrouver la directrice du CES (Centre for European Schooling). Heureusement, elle était là et m'a gentiment montré les lieux et expliqué le fonctionnement de l'école et surtout comment aller se passer mon stage avec eux !


Le CES est donc bien rattaché à une école primaire (St Seachnall) et un collège (Dunshaughlin Community College). Ils ont des salles de classe qui leur sont réservés pour enseigner, tandis que le reste des établissements est utilisé par les profs de primaire ou de secondaire. St Seachnall n'est pas très grande, alors que le collège, lui, est immense ! Il y a environ 70 profs et 1000 élèves rien que dans le collège ! A côté, les 14 profs du CES, ça ne paraît pas grand chose !
Les élèves du primaire et du secondaire qui sont inscrits au CES suivent les cours avec les autres élèves (en anglais) et quand ceux-ci ont des cours d'irlandais, ils viennent au CES suivre les cours de la langue choisie. Le CES propose des cours de français, espagnol, hongrois, néerlandais, polonais, allemand, anglais, grec et italien.
Très peu d'élèves sont inscrits au CES, seulement 47 (27 en primaire et 20 pour le secondaire), avec 14 profs, je vous laisse imaginer les effectifs des classes !

J'ai reçu mon emploi du temps le premier jour, je vais donc au CES tous les jours à 8h25 où j'observe les classes de 3 professeures de FLE qui ont gentiment accepté de m'accueillir, tout en observant majoritairement les classes de ma tutrice.
Je travaille les lundi matin, mardi toute la journée, mercredi et jeudi matin et vendredi toute la journée. Mon emploi du temps n'est pas ce qu'il y a de mieux parce que j'ai beaucoup de "trous", mais je trouve toujours une classe à aller observer ! Je me retrouve donc avec des journées très, trop chargées (une trentaine de séances), d'autant plus que j'ai accepté d'aider les élèves qui préparent le Leaving Certificate (équivalent du bac). Je dois donc retrouver un petit groupe d'élèves de 6-8 étudiants les lundi et jeudi (je finirai donc un peu plus tard). Mais je serai enfin seule avec "ma" classe et ça, ce sera vraiment agréable !
Je commencerai ces cours de soutien lundi prochain, je vous raconterai comment ça se passe !






Pour finir, deux photos de messages qui défilent quotidiennement au CES :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire