jeudi 18 février 2016

Première semaine

Voilà la première semaine de stage s'est terminée et plutôt pas si mal puisque j'ai pu donner mes deux premiers cours le vendredi. Je remplaçais ma tutrice qui n'était pas là dans deux de ses classes. Bon je n'ai rien eu à préparer, mais pouvoir donner le cours seule m'a bien plu !

Mais avant de vous parler de la fin de la semaine, je vais peut-être vous raconter le début (à ce qu'il paraît dans l'ordre, c'est plus facile !) :

Comme je vous le disais, il y a très peu d'élèves au CES et donc très peu d'élèves dans chaque classe : entre 1 et 4 élèves par classe ! Quelle chance me direz-vous ! Eh bien pas tant que ça ! Car ces petites classes ont le plus souvent si ce n'est 2, voire 3 ou 4 niveaux différents !! Pour le coup, la différenciation est bien présente ! Chaque élève (ou presque) a un niveau différent des autres. Bonjour les prises de tête pour les enseignants !
Ils ont donc essayé de répartir les élèves :
- par tranche d'âge : exemple d'une classe avec 4 élèves de 10/11 ans, mais avec des niveaux allant de débutant à A2.
- par famille (ou nationalité) : exemple d'une classe de 4 élèves, deux sœurs, l'une de 7 ans, l'autre de 10 et puis deux frères, l'un de 9 ans, l'autre de 11 (tous espagnols). Mais encore une fois, les niveaux sont très hétérogènes : il y a 3 niveaux différents dans cette classe.
- élève seul.

C'est un peu déroutant au début, mais on finit par s'y faire. Ce n'est en revanche évident pour personne, ni pour les professeurs qui ont du mal à préparer des cours correspondant à chaque élève (c'est comme si on triplait le nombre de classes), ni pour les élèves pour qui le cours est soit un peu trop compliqué, soit trop facile. Les professeurs essaient tant bien que mal de varier les activités pour correspondre à tous les niveaux.

J'observe donc cette multitude d'élèves et de niveaux, mais aussi d'âge puisque je vois des élèves entre 7 et 17 ans.

La classe de français dans le primaire : 




Toutes les classes, que ce soit dans le primaire ou dans le secondaire sont équipées d'un TBI dont les élèves savent parfaitement se servir !

C'est donc dans cette classe que j'ai pu donner mon premier cours à un élève hispanico-finlandais de niveau A2. Ma tutrice m'avait laissé les exercices à lui faire faire (compréhension de texte et expression écrite) sur le thème de la famille et de la description physique :

Compréhension écrite :


(Il ne connaissait pas le mot bêtisier, mais grâce au champ lexical (bête, bêtise) et à mes talents de mime et mon imagination, il a très bien compris ce que ça voulait dire ^^ )


Expression écrite :



Pour cette dernière partie, j'avais choisi une image que j'avais sur mon ordinateur pour l'aider et puis pour ne pas perdre de temps à le faire dessiner (surtout que j'ai vu qu'il n'était pas emballé par l'idée d'utiliser des crayons de couleurs !).
On a fini la séance en discutant (trop d'écrit à mon goût dans cette séance) de lui, de sa famille, où est-ce que j'habite en France, où est-ce que j'étudie (utilisation de la carte de France dans la salle), le rugby, etc. On a réussi à avoir une conversation de 10 minutes en français (aidés par l'anglais de temps en temps) et j'étais contente de pouvoir voir tout ce qu'il savait déjà faire !

J'ai également donné un cours à une seconde classe (celle avec les hispanophones), c'était le jour des grands (les deux plus petits ont aussi un cours que pour eux un autre jour) et sachant que leur professeur n'était pas là, ils en ont profité pour arriver en retard, le cours a donc été très bref. C'était peu intéressant au niveau du FLE, mais intéressant au niveau de la gestion de classe puisque le garçon n'avait pas envie de travailler et choisissait de faire les exercices n'importe comment, j'ai donc dû le rappeler à la tâche plusieurs fois et lui demander de refaire l'exercice. Surement une façon de voir un peu à qui il avait affaire ^^ 

La semaine s'est donc finie tranquillement par une observation de classe. Il est vraiment intéressant pour moi de pouvoir observer 3 professeures de FLE car elles ont 3 façons très différentes d'enseigner et cela me permet de réfléchir à ma propre façon de faire et de questionner ce qu'on nous dit à l'ESPE ou les représentations que j'ai de l'enseignement ou de la matière
Il me tarde d'en apprendre encore davantage ! Mais pour le moment, ce sont les vacances !! Je vais en profiter pour visiter un peu. Je vous partagerai quelques photos !

À très bientôt !




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