vendredi 18 mars 2016

Derniers jours

Me voilà  de retour en France, c'est une sensation étrange d'être ici : que de gens qui parlent français !

Mais il faut que je vous raconte comment se sont passés ces derniers jours :
Tout d'abord, j'ai donné les cours à D., j'ai donc pu aborder la description physique (enfin !) et revoir les adjectifs : petit, grand et les adjectifs de couleur.
J'ai, comme tous les mardis, donné cours à S. et D., ils ont appris le nom des vêtements grâce à des flashcards et différents jeux, mais aussi grâce à un jeu sur l'ordinateur :

Une des professeures de FLE était absente le lundi, je l'ai donc remplacé dans une classe avec 4 élèves qui ont 10 et 11 ans, mais qui ont des niveaux très différents (de débutants à A2). C'est une classe que tous les professeurs jugent difficile, justement à cause de cette différence de niveaux, mais personnellement j'ai adoré enseigner dans cette classe ! 
Nous avons fait des jeux avec des flashcards pour travailler les parties du corps. Il s'agissait d'apprendre leur nom, mais aussi le genre et le nombre et par conséquent d'utiliser la bonne préposition (à la/à l'/au/aux) en faisant la phrase : "J'ai mal à la/à l'/au/aux/ partie du corps.". 



Ils ont aussi fait un jeu sur l'ordinateur pour savoir écrire les parties du corps (ce qui a permis de travailler la phonétique et l'orthographe) : http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect30/no_07/no_07.htm
J'ai beaucoup aimé enseigner dans cette classe, même si c'est vrai il fallait être attentive pour que ce ne soit pas trop dur pour les débutants et que les plus avancés ne s'ennuient pas. C'était un nouveau challenge pour moi et j'ai beaucoup apprécié !


Le mardi, c'était le jour du meeting hebdomadaire où tous les professeurs étaient rassemblés pour parler des différents projets de l'école ou des exigences qu'ils doivent remplir en tant qu'école européenne, etc. 
Ce jour a été un jour spécial pour moi car la directrice, au nom de tous les professeurs, m'a fait la surprise de me faire un petit discours de remerciement et de m'offrir une écharpe magnifique, un livre de citations au sujet de l'Irlande et une jolie carte signée par elle-même et les trois professeures de français. Pour ceux qui me connaissent, vous vous doutez que j'ai versé une petite larme, que j'ai bafouillé tant bien que mal des remerciements et que j'ai pris la couleur des coquelicots... 
Beaucoup d'émotions ! Je crois que tout le monde a compris à quel point j'ai apprécié faire ce stage et combien j'ai été heureuse d'être si bien accueillie et intégrée dans cette école ! 
D'ailleurs, ce n'est peut-être qu'un au revoir... L'avenir nous le dira !



Alors voilà la fin de cette aventure. J'ai passé des moments formidables que je n'oublierai pas, j'ai été vraiment heureuse et je me suis sentie à ma place dans cette école, vraiment bien intégrée !
J'ai aimé l'école, les professeurs, les élèves, les irlandais, l'Irlande et ses paysages. Que de beaux moments j'ai passé !
J'espère qu'il en a été de même pour mes collègues de par le monde.
Si par hasard, certains d'entre vous passent ici en hésitant à tenter l'aventure : n'attendez plus ! Vous ne serez pas déçus !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire