vendredi 18 mars 2016

Semaine 3 - Me as a French teacher

Une semaine de plus s'est écoulée, le temps passe très vite, trop vite.

Cette semaine, j'ai donc donné cours à D. presque toute la semaine, ainsi qu'un jour à son frère, S.
D. n'est pas venu le vendredi car il y avait quelqu'un qui intervenait dans sa classe du main stream, ma tutrice a donc choisi de ne pas lui faire rater l'intervention.
Eh oui, c'est comme ça ici, le CES passe après le main stream. Pas toujours facile, il faut s'adapter tout le temps, mais j'aime bien ça aussi !
A chaque fin de séance avec D., je me rends compte que j'ai encore trop prévu et que je dois modifier mon cours pour la séance suivante. Je passe donc 2 heures tous les soirs à changer encore et encore ce que je prévois de faire avec D. mais là encore, j'aime beaucoup ça !
Je m'en étais déjà rendue compte quand j'étais professeure de musique au collège, mais j'aime énormément préparé des cours ! Imaginer des activités, trouver/créer des supports, trouver ce qui motivera le plus les élèves et ce qui leur permettra le mieux d'apprendre et de retenir est passionnant ! Je dois m'obliger à arrêter de travailler tous les soirs ou j'y passerais trop d'heures !

Cette semaine, on a donc vu les mois et les saisons avec D. en faisant des activités variées : calendriers à compléter, exercice où il faut recomposer les mots (jours de la semaine, mois et saisons), le jeu des dates (ex : j'écris 12/03 et il faut dire à l'oral quelle est la date et quelle est la saison), retrouver les dates sur un calendrier (écrites sous ce format : 05/06, 18/11, 27/10), etc.

Lorsqu'il était avec son frère, on a révisé les nombres jusqu'à 20 (bien que D. les connaisse jusqu'à 60) en jouant au jeu du loto à 3 nombres :


06.08.10









15.02.01


20.04.08






03.09.06



12.03.05





16.07.14















Il n'était pas évident de trouver des compétences communes sur lesquelles m'appuyer pour choisir des activités.

La semaine prochaine, je continuerai donc à voir les saisons et les mois et j'espère pouvoir enfin commencer la description physique et les vêtements (surtout que D. commence lui aussi à vouloir apprendre d'autres notions). Entre les cours qui sautent, ceux partagés avec S. et le fait qu'il faut du temps pour un enfant de 9 ans pour assimiler un nouveau vocabulaire, on avance pas très vite.

Je me rends compte qu'il n'est pas évident de donner des cours qu'à un seul élève. En effet, ce n'est pas évident pour le professeur qui ne peut pas utiliser des jeux à plusieurs et qui ne peut pas compter sur un effet de groupe pour que les élèves se motivent les uns les autres. Et ce n'est pas évident non plus pour l'élève qui est seul car il doit mobiliser ses connaissances, se motiver et participer sans pouvoir compter sur la participation d'un autre élève pour se reposer de temps en temps.
J'ai donc dû apprendre à laisser du temps à D. pour qu'il puisse se reposer, je le laissais gribouiller des personnages au tableau le temps que j'organise le matériel pour la tâche suivante (je faisais exprès de traîner un peu pour qu'il ait le temps de se reposer). 

D'autre part, une des difficultés que j'ai rencontré, c'est qu'il n'est pas évident de savoir quand utiliser l'anglais et quand utiliser le français (surtout avec des enfants dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et qui lorsqu'ils vous parlent font déjà un effort important pour parler anglais. Alors parler français... Il ne faut pas oublier que ces enfants parlent parfois déjà au minimum 2 langues, si ce n'est plus !) Le premier cours, j'ai beaucoup utilisé le français puis je voyais qu'il avait dû mal à comprendre, j'ai donc mélangé les deux langues durant les autres cours. Je remarque qu'il est parfois facile de n'utiliser que l'anglais et d'oublier d'utiliser le français. Surtout quand votre élève persiste à répondre en anglais à vos questions en français, mon pauvre cerveau a dû mal à passer d'une langue à une autre : quand on m'interpelle dans une langue, je réponds dans cette même langue.
Voilà quelque chose auquel il va falloir que je fasse attention dans les semaines à venir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire