vendredi 18 mars 2016

Semaine 2 - Préparation des cours

Après une semaine de vacances où j'ai pu découvrir un petit bout d'Irlande, je suis retournée à l'école pour encore une semaine d'observation et décider de la classe avec laquelle je mettrai en place ma séquence de cours.

En réfléchissant et discutant avec ma tutrice, il a été décidé que j'interviendrai dans la classe de D., un élève de 9 ans d'origine grecque. (Oui je vous ai prévenu les classes sont très petites ici.)
J'étais un peu réticente au début car ma tutrice et D. ont établi une bonne relation de travail, ils ont leur "petits trucs" qui font qu'il comprend bien et rapidement. J'ai donc demandé à ma tutrice si elle était sûre que ça ne nuirait pas à l'apprentissage et aux progrès de D., mais elle m'a rassurée en disant que c'était bien qu'il voit d'autres méthodes et apprenne avec quelqu'un d'autre.

Mais (oui parce qu'il y a un mais) après deux semaines d'observation, j'ai bien vu quel élève est D. (un peu rêveur et qui aime jouer), ce qu'il est capable de faire et je me suis donc rendue compte qu'il est impossible que je mette ma séquence en place.
J'ai prévu trop, beaucoup trop et surtout trop compliqué ! Il y a de quoi faire cours pendant 2 mois (d'après ma tutrice) et non pas deux semaines...
J'ai donc envoyé mon projet de stage à ma tutrice pour qu'elle me dise ce qui a déjà été fait pour que je puisse ensuite modifier cette séquence.
A l'origine, je voulais faire une séquence sur la description physique, les saisons, les vêtements en fonction des saisons, les couleurs des vêtements et Carnaval. Finalement ma séquence va se résumer à l'apprentissage des mois et des saisons, la révision des vêtements et leur couleur et une révision rapide de la description physique. Pour m'aider (et aussi parce qu'il doit avancer dans le cahier d'activités) ma tutrice m'a prêté son exemplaire du manuel qu'elle utilise pour la classe de D. et qui va me permettre de préparer mes cours avec un support et permettre de donner les devoirs.

(guide pédagogique)

Je donnerai donc cours à D. 4 fois par semaine, dont une fois où il est avec son frère de 7 ans, S., qui a une autre professeure de français. Je ne sais donc pas exactement ce qu'il a appris et ce que je vais bien pouvoir faire pendant ces cours, mais je vous raconterai !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire